Lors des diverses activités-félicités organisées par mes miens pour me fournir un anniversaire mémorable, on m'a emmené voir le nouveau Woody Allen, "Le rêve de Cassandre" - encore une réussite. Thriller implacable, avec une interprétation (entre autres!) de Colin Farrell époustouflante.


Et dans un autre genre, nous allés voir une extraordinaire exposition au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, "de Superman au Chat du Rabbin", sur les créateurs juifs de BD durant le 20ème siècle. Je cite "universbd.com":
"Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme est le premier en France à mettre en évidence la présence et le rôle de nombreux auteurs juifs dans la bande dessinée, des années 1890-1930 à nos jours. 270 oeuvres et documents retraceront cette présence et les traces de la culture juive dans le 9ème art. Ils seront exposés à Paris pendant trois mois, puis à Amsterdam ensuite pour la même période. Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, en partenariat avec France Culture, Les Inrockuptibles et le Festival International de la Bande Dessinée, propose du 17 octobre 2007 au 27 janvier 2008 un ensemble exceptionnel d’originaux et de documents mettant en évidence les traces mémorielles de la culture juive dans la bande dessinée. L’exposition, dont notre collaborateur Didier Pasamonik est le conseiller scientifique, sera ensuite présentée à Amsterdam pendant trois mois. Au fil d’un parcours qui traversera tout le 20ème siècle seront évoqués beaucoup d’artistes américains, parmi lesquels les premiers auteurs du comic-strip Rube Goldberg, Harry Hershfield ou Al Capp..., les créateurs de comic-books comme Siegel & Shuster, Will Eisner, Jack Kirby, Jo Kubert, Harvey Kurtzman, Bernie Krigstein..., les figures de l’underground comme Crumb, Art Spiegelman ou Diane Noomin, des auteurs plus contemporains comme James Sturm ou Miriam Katin... ; mais aussi des Européens qui ont laissé dans leurs bandes dessinées ou leurs romans graphiques des traces de l’histoire juive, comme Edmond-François Calvo, Gotlib, Hugo Pratt, Vittorio Giardino, Ruben Pellejero, Joann Sfar..."