myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann
myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann
myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann
myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann myk.fr : le site de Michel Yves Kochmann

31 août 2006

Fin de la (seule et unique!) répète avec Liane Foly...

Un peu chaud de se montrer tout le répertoire en une après-midi... Mais bon, ça devrait le faire. L'équipe musicale est composée de Jean-Yves D'Angelo, dit "mon pôoolet", direction musicale et piano, Pierre D'Angelo, dit "Frèredu", sax(s) - claviers - percs; Franck Bedez, basse et contrebasse (allez voir son site, très bien fait: www.franckbedez.com), et Mathieu Zirn, batterie. Demain première à Colmar.
Les amoureux de gros matos seront peut-être un peu déçus, on m'a demandé d'être ultra light sur ce coup. Verdict final: La Strat Candy apple red (remontée du coup en accordage standard), la PRS Hollow Body pour le côté jazz, la Lespaul pour le seul morceau en open, la New-Yorker, L'Hirade pour les deux acoustiques. Et comme rack... Tout dans un pédalier Vox ToneLab, très récente acquisition qui fait plutôt bien l'affaire comme seul et unique matériel. Pas aussi bien que les grosses machines à lampes, mais de loin ce que j'ai entendu de mieux en matière de simulation d'ampli (d'ailleurs y a même une 12 AX7 dedans...)

14 août 2006

Les Stones au Stade de France.... (copié collé de la new du 28-07-06, annulée pour cause de spam...)


Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un concert où je suis allé en spectateur... En fait c'est la 4ème fois que je les vois dans ma vie, et à chaque fois je prends un bain de bonheur, de musique, de groove et de spectacle. C'est le contraire d'un show bien clean et bien "léché"; ça "sent la sueur" (si je peux me permettre); ils continuent à jouer comme j'imagine qu'ils devaient le faire à leurs débuts dans les clubs anglais au début des années 60. Ils balancent une énergie monstrueuse, leur jeu live est un paradisiaque et hypnotique chaos... Avec ce soir une mention particulière pour Mr Keith Richards (et son interaction sonore avec le bassiste Daryl Jones, à tomber par terre) qui mérite à tout jamais le titre de "riff humain". Mention spéciale aussi aux lights/décors/vidéos, d'une efficacité redoutable. Il y a quelques années déjà les Stones, au milieu du spectacle, quittaient la grande scène pour venir s'installer sur une petite scène au milieu des gens (touchante attention pour ceux qui sont debouts ET loin). Ils ont renouvelé leur propre concept: ce soir, c'est un morceau de la grande scène qui s'est détaché pendant "Miss You" pour aller au milieu des gens (!!!). J'ai assisté à ce concert en compagnie de mon fils bien-aimé. Il a 16 ans (autant dire que les Stones ça n'est pas de sa génération). Il était debout du début à la fin, en transe (et pas que pour faire plaisir à son papa)! Qu'il soit remercié pour sa compagnie et le kif que je me suis fait de voir ce concert avec lui... (en plus il a pu voir en vrai celui qui a servi de modèle de pirate à Johnny Depp pour le personnage de Jack Sparrow dans "Pirate des Caraïbes")
J'ai croisé à ce concert un camarade cadreur avec qui je bosse souvent sur des plateaux télé, Philippe de Zertucha, un plus-qu'authentique-fan-et-grand-connaisseur-des-Stones, qui m'a fait l'amitié de m'offrir il y a quelques temps un bouquin rarissime sur les Pierres-qui-Roulent. J'en profite donc pour le saluer et lui souhaiter tout le bonheur possible (il vient de marier). Sur ce, bonne soirée à tous, et vive le Rock'n'Roll.

2ème retour de vacances....

Petit voyage non prévu avec ma chère et tendre au Maroc (6 jours).
Ce n'est pas pour vous raconter ma vie privée mais juste pour vous dire que nous avons (re) goûté au plaisir d'entendre de la musique gnaoua, et que c'est carrément démentiel! Les Gnaouas sont les descendants d'esclaves guinéens qui ont développé leur musique, basé sur le chant, les "qraqeb" ou "qarqabu" (sorte de crotales métalliques) et le guembri qui ressemble à une sorte de basse rustique qui se joue soit aux doigts, soit en slap... Si vous avez l'occasion (ou alors si vous êtes riches allez donc faire un tour au festival gnaoua d'Essaouira)
Un lien intéressant: http://elgnawi.skyblog.com/2.html