Sortie de balance avec mon invité d'honneur du jour, j'ai nommé Laurent Fourcade, le maître de ces lieux (je parle du site, pas du Zénith Palois). C'est lui qui aura mission de vous raconter après...
ATTENTION LE TEXTE QUI SUIT PEUT CONTENIR DES TERMES A CARACTERE PARTIAL
C'était le feu hier soir au Zénith de Pau. Julien Clerc quitte la scène en sueur, heureux, tandis que le public réclame un "encore" à tout rompre. Il faudra plusieurs minutes pour rallumer les lumières au grand dam de la foule en transe.
Personne ne se doute alors qu'un drame avait eu lieu en coulisses un peu plus tôt...
L'arrivée à Pau s'était bien passée. J'ai retrouvé MYK devant l'entrée des artistes, il me remet mon pass, et nous allons dans les loges à la rencontre des techniciens et des musiciens. Tout le monde me fait un accueil chaleureux, on parle en vrac musique, Blackberry, Chuck Berry, Halle Berry, Iphone, cirque Lafonti, Wifi, mécanique de trompétiste...
La balance commence, et le groupe aujourd'hui passera près d'une heure à répéter une harmonie vocale à présenter pour la première fois au public. Julien Clerc viendra ensuite répéter avec ses musiciens et fignoler le réglage des lumières avec la précision qu'on lui connait.
Retour dans les loges, puis dîner. Tout le monde a le sourire et plaisante. Même Fred, et pourtant, s'il savait...
J'auraiS du me douter qu'un drame s'était noué. Alors que le spectacle commence, les lumières s'éteignent, Julien Clerc et ses musiciens apparaissent très humblement sur scène et saluent leur public venu en nombre les applaudir. Mais quelque chose ne vas pas. Un truc ne cadre pas. Un murmure parcourt la foule, un frisson nous gagne peu à peu et nous n'osons nous rendre à l'évidence, Fred est blessé ! Oh mon Dieu, non pas ça !!! J'apprendrai plus tard que juste avant le show, Fred a raté une marche de l'escalier qui mène à la scène. Sa cheville s'est vrillée.
Le show continue pourtant. Les titres s'enchaînent, et dans ses nombreux déplacements, Fred forcera le respect en serrant les dents (tout en jouant de la trompette messieurs dames !). Mais revenons au spectacle.
Ce qui marque le plus, c'est bien sûr la polyvalence des membres de ce groupe. Ces 4 gars sont tout simplement bluffants. Et les ambiances qu'ils arrivent à créer avec leurs instruments "exotiques" ou leurs harmonies vocales sont assez exceptionnelles. Par moment je me disais "mais ils font ça et ils ne sont que 4 ?".
On arrive au bout du show, Fred est toujours là. Il profite des rares moments backstage pour soigner sa cheville. Il me scotchera totalement avec sa technique main gauche au synthé sur "partir". Fred, respect sur ce coup là, j'ai cherché pendant plusieurs secondes qui jouait de la basse, tu m'as eu !
Le show s'achève sous les vivas, et je cours rejoindre les héros de la soirée. Toute la troupe est rassemblée autour de Fred grimaçant et lui prodigue des soins.
Quelques minutes plus tard, accompagné de mes amis, je retrouve Michel-Yves au bar de l'hôtel pour une discussion fort agréable agrémentée d'une bouteille de Madiran. Fred viendra nous faire un petit coucou une heure plus tard qui nous permettra d'admirer ses jolies béquilles et son attelle.
Il est déjà une heure du matin, les visages commencent à s'allonger sous le poids de la fatigue. Il est temps de rentrer.
Merci à Eric, Fred, Evert pour m'avoir fait une petite place dans leur loge. Merci à Laurent Bellote le génial ingé qui m'a accueilli à ses côtés pendant tout le show. Merci à K'wett pour son sourire. Et un grand merci à tous les techniciens qui m'ont laissé me balader sur scène, prendre des photos et les observer aussi librement.
Et bien sûr, merci à toi Michel Yves pour ta générosité, pour ta disponibilité et ton amitié.
A très bientôt, sur un autre hémisphère...