Sansamp, Variax, GT6, Pod, Amplitube, Guitar Rig, etc, etc... Il existe une multitude de pédales, de plugs informatiques, de pédaliers censés remplacer des kits complets d'amplis, micros, effets de distos, etc...
On m'a souvent demandé mon avis à ce sujet. J'en essayé plus d'un; et il faut avouer que le résultat est parfois bluffant. Cependant je mettrais en garde contre le fait de penser que ces "simulateurs" et autres "émulateurs" peuvent REMPLACER un kit réel; et ce pour quatre principales raisons.
1) d'un point de vue sonore d'abord: même si on peut émuler de manière quasi-parfaite par ex. une vieille télécaster dans un twin reverb repris par un SM57 on n'aura jamais l'air (au sens physique du terme) généré par cette association, ce qui donne parfois des sons surprenants de réalisme quand on les écoute seuls, et parfois in-mixables quand on les inclut dans une chanson...
2) la sensation physique du musicien lorsqu'il tient dans ses mains une vieille télé n'est pas la même que celle qu'il aura avec une guitare d'une autre marque (aussi bonne soit-elle) équipée d'un procédé qui lui permettrait d'avoir le son de la dite télé... ce qui génère de fait une manière différente de jouer.
3) le plaisir (si, si!) de jouer sur du matériel choisi pour son look, son son, son histoire génère lui aussi une attitude face à son propre jeu qui va faire changer le résultat d'un point de vue musical
4) enfin, je trouve parfois illogique de passer 3h à configurer de tels simulateurs alors qu'en 5 mn, avec le vrai matos, on obtient ce que l'on cherchait.
Cela dit, ces procédés rendent de fieffés services, lorsqu'on "maquette" par ex, ou lorsque l'on souhaite travailler "léger". Pour ma part, si je vais (cas typique) faire une séance de pub, je me déplace souvent avec un matos genre pédalier Roland GT5 ou GT6, quelques VRAIES distos (ts9 par ex), une quadraverb Alesis, un petit delay Line6, et pour simuler en prise directe un ampli à lampes en son clair, j'utilise une pédale Sansamp (la toute première génération).

Je ne cherche pas à vous démontrer que c'est le matos light idéal, mais simplement que l'on peut adapter son matériel selon l'usage que l'on en aura. Je ne partirai certes pas en tournée en 2006 avec Souchon avec ce matériel là!