Vous avez été nombreux à participer au concours monté en collaboration avec Vox Terrae, pour gagner le CD "Only Guitars" dédicacé par Michel-Yves Kochmann, et aussi nombreux à avoir répondu correctement aux 5 questions.
Vous devez vous demander si vous avez été retenu ou pas, et avant de vous communiquer les résultats, et vu que j'ai toute votre attention (si si, je le sais j'ai toute votre attention) je voulais vous faire réfléchir quelques secondes sur la notion de hasard.
Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque apparent, sinon de causes, au moins de connaissance des causes d'un événement.
On parle de hasard :
- quand on se retrouve dans une situation imprévue ( "On s'est rencontré par hasard" ). Lorsqu'on décrira un événement grave non prévisible dans le temps uniquement, on parlera de fatalité.( Cela devait arriver un jour )
- quand on ne sait pas ce qui va se passer ( "C'est le hasard qui décidera !" )
- quand on ne souhaite pas entrer dans le détail des causalités.

Deux incertitudes sont connotées par le terme : incertitude sur les causes (si causes il y a), et sur les conséquences (si conséquences il y a).
Le hasard est, depuis la plus haute antiquité, exprimé différemment lorsqu'il consiste en une expérience spirituelle subjective. On parle alors de providence, de destin, de congruence, de synchronicité, de fatalité, etc.
Par contre, il y a une évolution dans la compréhension du hasard. Beaucoup d'événements qui auraient été considérés comme un "hasard" il y a plusieurs siècles ne le sont plus actuellement, car les découvertes socio-culturelles, scientifiques ou psychologiques expliquent ces événements, qui deviennent dès lors "normaux" ou tout au moins "logiques" ou "attendus".
Un des lieux les plus connus du hasard (et ce, depuis l'Antiquité), même s'il est régi par des lois statistiques bien définies, est le monde des jeux et, spécialement, des jeux d'argent.
Dans une perspective déterministe, la notion de hasard est uniquement liée à l'incapacité à appréhender complètement certains phénomènes dans leur complexité naturelle et donc à les prévoir infailliblement. Cette impossibilité de prévoir et de contrôler constitue un péril potentiel : voir étymologie.
Vous avez tout compris ? Parfait, on peut continuer...

Lire la suite